Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BD, Ciné, Musique

29 septembre 2013

Le prestige- Christopher Nolan ****/4

" Londres, au début du siècle dernier...
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques..." (allocine)

prestige-2006-31-g

 

J'avais vu la bande-annonce avant un DVD, avait voulu le voir, avait oublié le  titre puis peu à peu l'existence du film. Par harsard, mon père à louer le DVD. les premières du film passe et je me rend compte que c'est LE film que je voulais voir. Déjà, je considérais le film génial sans l'avoir vu en entier et je ne fut pas dessus. C'est un film complexe qui pousse à réflechir sur ce qui est vrai ou non. Des débats se font encore dans les forums avec plus ou moins de classe, plus ou moins de "t trop nul, t un attardé c pas ca".

On est tout de suite embarqué dans le film, avec l'envie de connaitre le dénouement, les secrets. Très bon jeu d'acteur. un film plein de surprises car il joue sur la manipulation des spectateurs, comme le fait un magicien durant son spectacle.

 

Prestige

Je ne saurai pas expliquer pourquoi ce film est bien sans réduire l'envie qu'auront les gens de le voir. je me contenterai donc d'un :

"MON AVIS : ****/4 ♥" malgré peut être un trop grand nombre de flash back qui peuvent nous faire perdre le fil, mais la encore pour mieux nous surprendre.

Publicité
Publicité
29 septembre 2013

Ralph Azham - Lewis Trondheim 1er cycle ****/4

"Dans son village, Ralph Azham est considéré comme un bon à rien indiscipliné et insolent. Doté d'étranges pouvoirs (il voit les naissances et les morts), Ralph se met à dos tout le village très régulièrement. Pressenti, lorsqu'il était enfant, pour être l'Élu que tout le village attendait, Ralph Azham n'a pas été reconnu par l'oracle... Depuis, il traîne une réputation de paria, jusqu'au jour où il tient tête à La Horde, une poignée de soldats craints comme la peste par les villageois. Commence alors pour lui et pour Raoul, le petit garçon qu'il a pris sous son aile, une vie d'aventures et de dangers pour échapper à la vengeance de La Horde..." (Bdgest)

ralph-azham-trondheim-t1

En découvrant cette série dans le journal Spirou, j'atterissais en plein tome 5. Je tombais donc face à face avec quelque chose qui me semblait intéressant mais auquel je ne comprenais rien.

J'ai donc décidé d'acheter le tome 1. Je le lis pendant le trajet voiture qui va de la librairie à chez moi. Je finis, et là AAAH il faut que je fasses demi-tour il me faut absolument la suite. Finalement, il me faudra quelques mois pour finir le 1er cycle.

Ralph Azham. Pourquoi c'est bien ? D'abord, l'intrigue : à chaque fin de tome, on veut savoir la suite. C'est une histoire intéressante ET c'est une BD extrement drôle. Je trouve les dialogues très bien trouvés et c'est ca qui fait le charme principale de la BD ! Bien sûr un bon graphisme, simple mais agréable toujours au rendez-vous.

MON AVIS : ****/4 Vivement que j'achète la suite.

 

28 septembre 2013

Mauvais Genre- Chloé Cruchaudet ***/4

album-cover-large-20319

 

 

"Mais qui est donc cette charmante dame qui se promène au bois de Boulogne ?
Je vous présente Paul.
[...]
Ce récit est  l’histoire vraie de Louise et de son mari Paul, qui ayant déserté le front de la première guerre mondiale, décide  de se travestir en femme pour se cacher des autorités. Il a vécu pendant dix ans avec une identité féminine, jusqu'à ce que les déserteurs soient finalement amnistiés, et qu'il puisse réintégrer son identité d'homme. Il s'agit d'une libre adaptation d'un livre écrit par deux historiens, Fabrice Virgili et Danièle Voldman, qui à l'aide d'archives, ont retracé le destin de ce couple hors-norme. Il y est question de traumatisme de guerre, d'amour, de confusion des genres, le tout ayant pour décor le Paris prolo de l'entre deux-guerre." nous dit Chloé Cruchaudet, auteure qui adapte à merveille cette histoire spéciale, vraie, captivante.

A ce scénario qui attise déjà la curiosité s'ajoute un dessin et une mise en page très agréables.

Il traite de sujets intéressants, durs tout en faisant passer sympathique sans se prendre la tête. Cependant la BD peut porter à réflechir.

 

MON AVIS : ***(*)/4 Sujet, dessin, tout est bon !

1 juillet 2013

Enchainés Tome 1. Callède/Guhef (très court commentaire)

 

Un dessin soigné mais pas extraordinaire. Un intrigue pleine de suspens. Je ne me suis toujours pas procuré le tome 2, et j'aimerai bien.

 

4 personnes pour qui la vie est un combat au quotidien doivent s'entre tuer sans le savoir. (Livreaddict : Une jeune mère de famille, un employé de bureau quadragénaire, un adolescent perturbé et un retraité paisible vont être confrontés à une situation des plus étranges... En effet, on propose à chacun de tuer l'un d'entre eux en échange d'une forte somme d'argent) 

 Le point positif principal de cette série : le suspens. 

Le sénario est en effet très bien pensé. J'ai lu cette BD il y a longtemps mais je me souviens être descendue à la fin de la lecture et avoir dit à ma mère: C'est très bien, il nous faut la suite. 

couv61383277

MON AVIS **(*)/4. Du suspens, avis peut etre plus complet à l'issue de la lecture des autres tomes.

28 juin 2013

Batman The Killing Joke Alan Moore Brian Bolland

 

Je lis très peu de comics mais celui-là, je l'ai adoré ! 

 

view

Déjà au début j'ai adoré l'idée du "faux joker" (là, il faut lire pour comprendre, allez courez le lire), de plus j'ai beaucoup apprécié le dessin.

Ce comics met bien sur en scène une confrontation entre batman et le Joker, mais aussi le passé du Joker. (Certains n'aimeront peut etre pas l'idée de donner un passé au Joker, moi si)  On y trouve aussi une fin interessante qui nous montre une folie émouvante. 

J'ai trouvé quelque chose d'interessant dans chaque page. 

Le + : la postface suivie d'une bande dessinée de quelques pages. (edition deluxe)

MON AVIS : ***(*)/4 Très trèèès bon.  Cette BD m'a plus mais je ne m'y connais pas en Comics et peut-être mon avis n'est pas partagé par les fans du Joker. Votre avis ?

Publicité
Publicité
28 juin 2013

Fables tome 1 legendes en exil - Bill Willingham Lan Medina

fables

Comics mélangeant contes de fée et enquête policière

synopsis (Wikipédia) : Blanche Neige, le Grand méchant loup, le Prince Charmant, Barbe Bleue les Trois petits cochons, Pinocchio, etc. Ils sont parmi nous. Ils, ce sont les personnages des histoires de notre enfance, les Fables. Chassés de leurs royaumes par un mystérieux et puissant Adversaire, ils se sont réfugiés dans le seul monde qui ne semble pas intéresser leur ennemi, le monde des Communs, le nôtre. Depuis des siècles maintenant ils vivent discrètement parmi les humains.

Le point fort de ce comics c'est les nombreuses références aux contes de fées ( bah, oui c'est un peu le principe). Cependant, je n'ai pas été totalement captivée par l'intrigue. Néanmoins, ce n'est pas à jeter , j'ai quand même passé un assez bon moment. Ma déception vient peut-etre du fait que je ne lis pas beaucoup de comics et donc que je suis peu habituée au style. 

 

 

MON AVIS : **/4 Malgré le peu d'entrain que j'ai eu en le lisant, je lirais quand même la suite!

 

EDIT : La suite est bien plus agréable et mérite  ***(*)/4

 

27 juin 2013

Billy Brouillard - Guillaume Bianco Tome 1,2 et 3

"Je m'appelle Billy Brouillard. 
J'aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie. 
Mais la mort me fait peur."

Billy Brouillard est une BD sortie aux editions Soleil, écrite et dessinée par Guillaume Bianco. 

Elle raconte l'histoire de Billy Brouillard, jeune garçon qui, sans ses lunettes, vit dans un autre monde, imaginaire, plein de magie. Billy Brouillard et son monde sont confrontés au monde "réél" des adultes qui ont "tués les enfants qui étaient en eux".

Tous les tomes sont remplies de phrases qui sont devenues mes citations favorites. 

Pour moi, la magie est quelque chose de très important, et sûrement qu au fond de moi  j'y crois encore.  On s'attache très rapidement au personnage et l'on rentre vite dans son univers, notamment grace à un gazette du bizarre pleine d'humour

           k

On y retrouve aussi des sortes d'imageries, explications sur les créatures qui peuplent ces livres, ainsi que des conseils de préparations de filtres....

 

 

BillyBrouillard_29112008_215547

      J’ai vraiment adoré la fin du 2, elle m’a vraiment émue, je la trouvais parfaite et ne m'attendais pas un troisième tome. Mais ravie par la nouvelle d'un autre tome je me suis empressée d’aller à la quête du tome 3 à sa sortie. ( J’ai quand même mis une heure à le trouver dans le magasin, Halalala qu’est ce qu’on ne ferai pas pour un Billy Brouillard ). Mais je n’ai absolument pas regretté le temps utilisé pour  sa recherche et j’ai passé 3 bonnes heures dans mon canapé, complètement captivée par la lecture. Un troisième tome que j'ai trouvé  légèrement moins bon peut-être mais toujours aussi génial.

 

 

MON AVIS : ****/4 Billy Brouillard est quelque chose de drôle, de beau, d'attachant. 

26 juin 2013

Cause -Rodriguez

 

art_w_rodriguez_1102-620x349

http://www.youtube.com/watch?v=oKFkc19T3Dk

 

Voilà, aujourd'hui j'ai découvert Rodriguez en regardant le film-documentaire "Searching for SugarMan"

Pour ce qui est de la musique, elle parle d'elle même, elle est magnifique, juste, écoutez... ♥

 

 

26 juin 2013

Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman, d'après Richard O'Brien ♥

 


Bon,  premier "article" cinéma, il faut donc bien evidemment commencer par le CHEF-D'OEUVRE! Oui, bon je l'avoue c'est pas si bien filmé que ça, et l'intrigue n'est pas époustouflante. D'ailleurs ce film n'a aucun sens. Mais pour moi  c'est une relique, c'est mon precieux, je le conseille à tout le monde afin de créer un secte. Parce que, avouez le, être dans un cinéma rempli de fan qui lance du PQ pendant la séance, ça doit être génial ! 

Plus sérieusement, le principal atout de  ce film... c'est Tim Curry. Car il faut le dire, sa voix quand il chante est absolument géniale. Les chansons te rentrent rapidement dans la tête, tu les chantes à longueur de journée, et tu t'essaie à danser le Pelvic Trust (j'y arrive toujours pas d'ailleurs).

Bref, un film avec des personnages délirants, un film plein d'humour, un style spécial, mais génial. Et puis allez quoi! Regardez le au moins pour le plaisir de voir des hommes danser en porte-jartelles!

ro

 

 MON AVIS : ****/4 Ruez vous dessus!

https://www.youtube.com/watch?v=lwUjJXxoGy4

 

 

25 juin 2013

Variations de PtiLuc

 

Ptiluc-Pacush-Blues-T-7-Septieme-Saut-Variations-Sur-Theme-Livre-895490932_ML9782869672642_pg  

Ha!Variations de PtiLuc, une de mes meilleures lectures. Je le conseille à tout le monde. C'est une très bonne reflexion sur un futur possible mis en place avec des personnages-rats. PtiLuc par le biais de ces personnages nous livre un bd d'anticipation très prenante, qui nous pousse à reflechir. En parler plus serait révéler l'intrigue. Car, oui cette BD peut se revélée surprenante par ses rebondissements. Je ne trouve qu'une chose à dire C'EST VRAIMENT INTERRESSANT.

MON AVIS ****/4. A lire, lire et relire.

Synopsis : Un groupe de rats marche vers un usine où l'on dit la vie utopique. Arrivés, ils sont pris de malaises et à leur reveil, tout on perdu un peu de leur corps (queue, orteils). Il decident de faire demi-tour. Un jour, un rat ayant travaillé à l'usine revient, et il dit à l'un des rats l'avoir vu dans l'usine. Alors, le personnage principal s'interroge : comment puis-je être ici et là-bas ?. Il décide donc de partir pour l'usine...

 

 

 

 

 

 


 

ATTENTION SPOIL.

Cette BD est notamment un sorte de réécriture de Soleil Vert.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
BD, Ciné, Musique
Publicité
Archives
Publicité